RAPPEL : REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES EN 2015
Les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 ne permettront en revanche de voter qu’à compter du 1er mars 2016.
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et Français, recensés lors de la journée Défense et Citoyenneté et qui ont 18 ans, sont en revanche inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune. Ce n’est que s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office ou s’ils ont déménagé qu’ils doivent faire une démarche volontaire d’inscription auprès de leur mairie dans les conditions de droit commun.
La demande d’inscription doit être déposée par l’intéressé lui-même ou adressée par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie ou accessible en ligne (www.mon.service-public.fr), ou être présentée par un tiers dûment mandaté.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés.
Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.
- La preuve de la nationalité et de l’identité peut s'établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré au cours de l’année précédant le dépôt de la demande d‘inscription.
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