Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mairie de Sainte-Anastasie
5 mars 2018

TIRS DESCTRUCTION DE SANGLIERS

Le Lieutenant de Louveterie responsable : M. Jean-Pierre ROULET  ou l'un de ses suppléants, organisera des interventions renforcées sur le secteur intitulé "massif du Gardon,  de destruction de sangliers par des tirs administratifs (battue,tirs de  nuit)  et des chasses particulières (dispositif de capture par  cage-piège),  compte tenu du risque pour la sécurité publique, des dégâts sur les biens et sur les cultures agricoles  occasionnés par cette espèce sur l'ensemble du territoire de la commune  de Sainte-Anastasie (à l'exception du territoire délimité par l'arrêté préfectoral de protection de biotope n°90-000541 du 13/04/1990 modifié, pendant la période d'interdiction de pénétration du 15 janvier au 30 juin).


Ces interventions renforcées seront conduites de la manière suivante :

 - Jusqu'à la fin de la période de chasse et de destruction des nuisibles  (fin mars), les sociétés de chasse sont les plus à même de réguler les  populations de sangliers. En conséquence, les louvetiers n'interviendront que si des dégâts significatifs sont signalés, si les chasseurs locaux ont cessé la chasse,  ou à la demande des détendeurs du  droit de chasse.

-  Après le 1er avril, les interventions régulières de la louveterie  débuteront, au rythme d'au moins une sortie par semaine et par secteur  défini par arrêté préfectoral.  Sur les grands secteurs, plusieurs  communes seront traitées simultanément, avec 2 ou 3 groupes de  louvetiers et leurs assistants.

- Les maires ont été  informés du principe de l'intervention renforcée  de la louveterie le 16 février 2018 par courriel. Ils sont destinataires  de l'arrêté préfectoral qui autorise l'intervention des louvetiers. Ils  doivent afficher l’arrêté en mairie, et faciliter l'action de la  louveterie en l'expliquant à la population.

- Le matin de son intervention, le louvetier prévient :  le  président de la société de chasse (ou son responsable grand gibier), la  gendarmerie, l'ONCFS. La coopération de la société de chasse, y compris  sa participation aux tirs de nuits, est souhaitée. En cas de  non-coopération de la société de chasse, le président pourra ne plus  être prévenu de l'intervention du louvetier. 

- Le mode de régulation des sangliers est préférentiellement les tirs de  nuit, qui sont effectués en bordure ou dans les cultures. Les  louvetiers évitent, autant que possible, de tirer les laies suitées. 
-
Les animaux tués seront remis à titre gracieux à toute personne qui en  fait la demande : accompagnateurs, société de chasse, victimes de  dégâts,... Si personne ne souhaite récupérer la venaison, celle-ci est éliminée par l’équarrissage.

- Un décompte des animaux tués (commune, nombre, sexe, poids) sera remis à la DDTM et disponible sur demande. 

 **** Après l'ouverture de la saison de chasse (tirs anticipés à partir du  1er juin), la nécessité de poursuivre l'action jusqu'au 30 septembre  sera révisée en fonction de la situation.

SCAN_0137_0001

SCAN_0137_0002

SCAN_0137_0003

SCAN_0137_0004

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 269 949
Publicité
Mairie de Sainte-Anastasie
Derniers commentaires
Newsletter
74 abonnés
Publicité